Interventions :

Chaque année, un programme chargé anime l'équipe de l'Association, développant nos champs d'action. 

En exemple, voici quelques missions effectuées entre 2012 et 2016 :

 

- Inventaire des acteurs des patrimoines du département, en partenariat avec le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées. 

 

- Inventaire patrimonial et historique des halles de marché et du baroque pyrénéen, en partenariat avec le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées.

 

- Réalisation d'une exposition historique et patrimoniale : récolte des histoires orales et écrites, et restitution écrite et photographique dans le cadre de la réalisation d'expositions itinérantes (inaugurées en juin) en partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire des vallées d'Aure et du Louron.

 

- Organisation de chantiers de restauration à destination des enfants et adolescents, et intervention sur l'histoire locale, en partenariat avec l'Etat et le Fonjep européen.

 

- Interventions sur les temps périscolaires : 14 interventions sont programmées sur des thématiques aussi variées que l'émigration en Argentine, les saint locaux, la féodalité.... et autres sujets en lien avec les ressources patrimoniales du territoire autour des écoles.

 

- Participation aux 33e Journées Européennes du Patrimoine en partenariat avec le CAUE 65

 

 

L'Association intervient également de manière plus ponctuelle lors de conférences et évènements qui font la richesse culturelle de notre département.