Temps d'Activités Périscolaires

Découverte et enquête patrimoniale autour de Vielle-Adour (2014-15)

Objectifs de l’action :


- Tour d’horizon du patrimoine et des moyens de le préserver par le recueil et la

connaissance sur le terrain auprès des enfants des écoles primaires. Préparation de questions d’enquête, s’initier à la prise de son et à la prise de photos.

 

- Valoriser et faciliter la rencontre avec les personnes ressources du territoire, les acteurs du patrimoine membres du réseau Patrimoine des Hautes-Pyrénées.

 

- Investir et former les acteurs ressources du patrimoine en coopération avec eux aux missions de facilitation de la transmission auprès des jeunes publics. Mission de fédération de notre association auprès des acteurs du patrimoine.

 


Modalités d’élaboration :


- Interventions sur les temps périscolaires : 14 interventions d’une heure sont programmées sur des thématiques aussi variées que l'émigration en Argentine, le vieux manoir, le château des américains, les saint locaux, la féodalité, l’élevage des chevaux, l’irrigation, l’art religieux, les moulins, et autres sujets en lien avec les ressources patrimoniales du territoire autour des écoles.

 

- Assurer les animations ou coordonner ces animations pour les personnes ressources invitées lors des dates sus-nommées selon une progression pédagogique définie.