Chantier du château de Montoussé

Été 2015

- Dégagement d'une muraille et consolidation d'un mur en pierres sèches.

 

- Ce chantier a eu pour objectif de faire participer les jeunes à la restauration de cet important site médiéval du département.

 

- Découverte de l'histoire du lieu, replacement du site dans son environnement, invitation à l'imaginaire.

Chantier du Magnoac

Étés 2013 & 2014

- Création d’un toit pour protéger une fontaine médiévale.


- Cette opération a permis de faire découvrir aux jeunes des savoir-faire et l'histoire de leur village par le biais du patrimoine et de la participation à un projet citoyen.


- Pour mener à bien ce projet nous avons collaboré avec la mairie de Castelnau-Magnoac, l’association "familles rurales" et un artisan du patrimoine.


- Nous avons réussi à mobiliser des énergies sur une zone géographique réputée difficile en terme de synergies et à mobiliser les énergies : d’artisan, de jeunes, du milieu associatif, d’une municipalité pour la réussite du projet.


- Le projet a permis à l'association « familles rurales » de reconstituer un groupe de jeunes motivés pour participer à des actions citoyennes autour de la commune. L'implication très positive de la commune a permis de créer des liens réels entre élus et jeunes citoyens.

Chantier des Esclozes

Étés 2013 & 2014

- Mise en valeur d’un canal d’alimentation d’un village de grange en cours de réhabilitation.


- Découverte et rencontre de deux populations qui s'ignorent : celle des jeunes urbains et celle des amoureux de la montagne. Les jeunes ont participé de manière enthousiaste à un projet citoyen, et d'intérêt général. En terme de transmission de savoir-faire, de savoirs-être et de savoirs : ils ont appris et retenu (test lors du dernier jour) beaucoup de connaissances culturelles de la vallée (histoire du pastoralisme et du courtaou, mounaques, charivari, et cagots ...).


- Opération réussie sur un plan social entre deux populations (jeunesse urbaine et montagnards de plus de 50 ans) qui s'ignorent et se méconnaissent. Des à-priori sont tombés dans les deux sens. Un vrai dialogue et un esprit de groupe se sont mis en place.


- L'initiation à l'histoire de la vallée, aux coutumes, aux valeurs montagnardes et pastorales a été développée avec un autre groupe de jeunes, également issus des quartiers urbains, lors d'une après-midi.