Lavoir de Sembres

Eté 2016

En juillet, les adolescents de Saint-Pé-de-Bigorre, de la MJC d’Aureilhan et du groupe international Concordia ont participé au chantier de nettoyage d’un lavoir saint-péen, sous l’égide de l’association de prévention spécialisée des Hautes-Pyrénées (APS65) en partenariat avec Patrimoine 65. Ce chantier a eu pour objectifs de sensibiliser les adolescents à la préservation du patrimoine local, de favoriser les échanges intergénérationnels et internationaux et de transmettre des savoirs et des savoir-faire.

Lavoirs des Coteaux

Printemps 2016

Du 26 au 28 avril, une dizaine de jeunes de la Communauté de Communes de Trie-sur-Baïse ont nettoyé les lavoirs de Lapeyre, Sère-Rustaing et Mazerolles :

 

- Dégagement de la boue, des mauvaises herbes, des ronces, nettoyage des cuves et des sols,

 

- Relance de la circulation d'eau,

 

- Enjolivement et dégagement des abords.

 

Déjà sensibles à la valorisation de ces biens communaux, les jeunes ont également découvert au cours de ces chantiers un patrimoine rural local. Les interventions des habitants, des élus, de Patrimoine 65 et du CAUE 65 leur ont permis de comprendre l'histoire et l'utilité des lavoirs, de découvrir les anciennes traditions et de s'approprier des notions en matière d'architecture, de paysage, d'usages des lieux vernaculaires, de consultation de documents d'archives et d'hydrographie. Un menu plutôt fourni, à la hauteur de leur remarquable motivation.