Des expositions itinérantes

en partenariat avec le Pays d'art et d'histoire

des vallées d'Aure et du Louron

 

Bénéfice de l’action :

 

- Travail collaboratif intergénérationnel qui valorise le territoire de notre département, par le recueil et la mise en forme des savoirs des habitants : le récit réflexif sur leur patrimoine et leur rapport à ce patrimoine.

 

- Informer les locaux ainsi que les visiteurs des spécificités et des richesses des vallées.

 

- Promouvoir et valoriser le patrimoine des cantons au travers de panneaux accessibles à tous sur l’espace public, à destination des habitants locaux et des touristes. Echanges de savoir entre les différents villages car les panneaux sont itinérants, installés dans tous les villages.

 

- Participer à la transmission inter-générationnelle de la mémoire de ce territoire, de son identité pour réussir à faire vivre les savoirs dans la société actuelle. Pour cela, nous avons impliqué les acteurs du patrimoine : habitants, enfants du Pays d'art et d'histoire ainsi que de nombreux partenaires.

Organisation :


Les rédacteurs de l'association se repartissent les différents travaux d’écritures. En parallèle de recherches bibliographiques et historiques, ils multiplient les rencontres avec des habitants et des acteurs locaux pour récolter des récits, interviews, anecdotes.


Après différentes phases de relecture et de recherches iconographiques, le contenu est validé par les habitants du territoire puis est imprimé sur des bâches exposées en extérieur dans les villages. L'exposition est présentée pendant toute la saison estivale dans différents villages des vallées.


À vocation itinérante, les expositions seront présentées au delà des Vallées d’Aure et du Louron.

En 2015





Les villages des Véziaux d'Aure (Ancizan, Aulon, Barrancoueu, Bazus-Aure, Cadéac, Gouaux, Grézian, Guchen et Lançon)

 

En 2014



La haute vallée d’Aure (Aragnouet, Azet, Bourisp, Cadeilhan-Trachère, Camparan, Ens, Estensan, Grailhen, Guchan, Sailhan, Saint-Lary-Soulan, Tramezaygues, Vielle-Aure, Vignec).

En 2013






La vallée du Louron (exposition et enregistrements consultables en ligne : cliquez ici)

En 2012

 

 

 

 

 

Autour d'Arreau (exposition et enregistrements consultables en ligne : cliquez ici)