Courtaous, coueylas, hameaux de cabanes pastorales en estives

Participation aux 33e Journées Européennes du Patrimoine

 

Modalités d’élaboration :

 

Dans le cadre de ces Journées consacrées au patrimoine et à la citoyenneté, le CAUE des Hautes-Pyrénées en partenariat avec l’association Patrimoine 65 et accompagnés des CAUE des Pyrénées-Atlantiques, du Parc National des Pyrénées, de l’association Pierre des Esclozes, de Jean Pujo-Menjouet, et soutenus par les élus de la Commission syndicale de Barèges et ont décidé de mettre en lumière cette année le territoire pastoral, son patrimoine bâti de hameaux et de cabanes, ses modes de vie et de gestion des estives : “Courtaous, coueylas, hameaux de cabanes pastorales en estives”.

 

 

- Cinq circuits de visite ont été programmés pour les 17 et 18 septembre 2016 au col du Soulor, à Payolle, dans la vallée de Campan, en vallée de Barèges et autour de Tramezaïgues.

- Ce travail rend également hommage aux recherches de Georges Buisan, aux chantiers de restauration entrepris et aux acteurs qui continuent de protéger ce patrimoine.

- Une affiche spéciale a été créée pour l’occasion : éditée par le Département, elle se veut un document pédagogique durable pour inciter les populations des Hautes-Pyrénées à mieux connaître ce patrimoine. 

 

Bénéfice de l’action :

 

- Travail collaboratif qui valorise le territoire de notre département, par le recueil et la mise en forme des savoirs transmis soit par les institutions et les associations, soit par les habitants et autres particuliers passionnés.

- Ce projet est ouvert au grand public et destiné à être présenté auprès des écoles, lors d’autres manifestations durant les années à venir.

- Informer les locaux ainsi que les visiteurs des spécificités et des richesses de cette vallée via une bibliographie riche.