PATRIMOINES ET LABELS

De la reconnaissance aux outils de valorisation territoriale

Inscrivez-vous en cliquant ici.

 

Rendez-vous à la salle du Terminus à Arreau

dès 8H30 le Jeudi 22 juin 2017 !

 

    Après quatre années de réflexion sur les différentes dimensions des patrimoines des Hautes-Pyrénées - immatériel, naturel, culturel - et leurs valorisations, l’association Patrimoine 65, en partenariat avec le Département des Hautes-Pyrénées, souhaite éclairer les acteurs du patrimoine et les décideurs sur la notion de patrimoine territorial remarquable, du stade de la reconnaissance jusqu’aux outils concrets de valorisation et d’animation des territoires.  

 

    Cette journée se veut à la fois technique et pratique afin de rassembler des éléments de décision pour inciter les territoires à installer leurs patrimoines au centre des attentions, comme de vrais atouts de développement.

Site classé, grand site, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : quelles formes de gouvernance observe-t-on du stade de la reconnaissance à une valorisation dynamique et cohérente du territoire ?

Afin d’éclairer ces débats, Yves Dauge, conseiller spécial auprès du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco, président de l’association nationale des biens français du Patrimoine Mondial, ancien député et sénateur, nous fera l’honneur de son expérience et de son regard.

 

    Des représentants des dimensions remarquables des paysages et des patrimoines sont conviés pour éclairer le débat et interroger les projets et actions en cours ou à venir lors de deux tables rondes et deux parcours-ateliers, et lancer une dynamique de rapprochements se poursuivant dans les années futures.