Programme de la journée "Patrimoines et Labels"

8h30

Accueil des participants autour d’un café. Salle du Terminus. Arreau

 

9h00

Accueil par Philippe Carrère, maire d’Arreau et président de la communauté de communes Aure-Louron

Accueil par Jean-Louis Caillabet Président de l’association Patrimoine 65

Lancement des travaux par Michel Pélieu Président du département des Hautes-Pyrénées

 

Allocution d’introduction de la journée par Yves Dauge, Conseiller spécial auprès du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco, président de l’association nationale des biens français du Patrimoine Mondial. Ancien député et sénateur.

Les bénéfices du volontarisme politique et de la synergie entre acteurs pour la valorisation et revitalisation des sites et biens culturels et paysagers. L’exemple des sites et biens du patrimoine mondial de l’Unesco et des pays d’art et d’histoire, dans une perspective historique et de politique actuelle, en lien avec les enjeux du plan national en faveur des nouveaux espaces protégés, donnant une orientation pour la revitalisation des centres urbains préservés et la lutte contre l’étalement urbain. 

 

 

10H

2 tables-rondes axées sur les outils concrets et leurs intérêts et enjeux dans la valorisation des patrimoines.  

 

10H Table Ronde 1.

Reconnaissance des paysages : quels outils de valorisation, de gestion et de dynamisation des territoires ?

 

De l’Atlas des paysages aux outils de préservation et d’aménagement partagé des territoires et des sites :

quand l’attention au paysage se fait outil et approche régionale de promotion, de concertation et de revitalisation du patrimoine territorial.

§  Des sites classés et grands sites à une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, quels outils et actions s’offrent aux territoires, pour quels enjeux?

§  De l’atlas des paysages au plan paysage, les outils concrets de préservation et de valorisation des sites et paysages : un intérêt fort pour les territoires dans les opérations d’aménagement, et notamment d’aménagement urbain.   

§  Quelle efficacité, quels bénéfices pour les territoires,  et quelle intégration des divers outils dans les politiques d’aménagement, afin d’éviter notamment les erreurs de l’étalement urbain et de l’affaiblissement des qualités paysagères et d’attractivité du territoire?  

Table ronde animée par Patrimoine 65 avec :

Sylvie BROSSARD-LOTTIGIER, responsable de la division Sites et Paysages DREAL Occitanie.

François de Barros Directeur du CAUE 65

Maryse Beyrié, maire de Vielle-Aure, conseillère départementale, présidente de l’association de valorisation du massif du Néouvielle.

Laurent Bazerque, Chargé de mission C.C. Aure-Louron, pour le plan paysage des Véziaux d’Aure et membre du “club Plans de paysage”

 

 

11H30 Table Ronde 2.

Reconnaissance des dimensions patrimoniales, artistiques et historiques des territoires : quelles voies de valorisation, quels enjeux d’intégration des Villes et Pays d’art et d’histoire dans les équilibres territoriaux actuels ?

 

Au-delà de l’inventaire du patrimoine et des actions ponctuelles de valorisation des patrimoines, il existe au sein des outils de gestion, de transmission et de valorisation culturelle des territoires un label : les villes et pays d’art et d’histoire qui placent les richesses patrimoniales au cœur des politiques territoriales.

En quoi les Villes et Pays d’art et d’histoire sont-ils un modèle d’animation et de valorisation territoriale ?    

§  Quels outils concrets de développement et de transmission proposent-ils et quelle place occupent-ils dans le paysage actuel des nouveaux découpages administratifs ?

§  Quelles innovations offrent-ils dans la gouvernance et la valorisation des territoires, tant touristique qu’à destination des habitants ?

§  Quelle synergie et quelle dynamique représentent la mise en réseau de ces territoires entre eux et la structuration des acteurs au sein de ces pays d’art et d’histoire ?

 

Table ronde animée par Patrimoine 65 avec :

Jean-Michel Galley, chargé de mission de la connaissance et de la mise en valeur du patrimoine, Sites et Cités remarquables de France (ex-Association nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire), présidée par Martin Malvy

Jean-Bertrand Dubarry, Président délégué au Pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron

Laurence Bougant, animatrice du pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron

David Penin, Parc national des Pyrénées, Chargé de mission culture et patrimoine

 

 

 

 

13h - 14h

 

Apéritif et Déjeuner-buffet Salle du Terminus. Arreau.

 

Découverte des outils de valorisation des patrimoines et des paysages en Pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron.

 

14h – 17h

2 Ateliers-visite AU CHOIX à la découverte des sites remarquables paysagers et patrimoniaux et de leurs outils de gestion et valorisation.  

 

 

14H15 – 15H15

 

Atelier-visite PAYSAGES.

 

 

      Village de Ancizan : paysages et villages de la vallée d’Aure, leur architecture de montagne et leur insertion dans les sites. Un regard sur la prise en compte des paysages dans l’évolution et la préservation des villages, et dans les dynamiques d’extension des bourgs de montagne.  

Atelier-visite par :

François de Barros, CAUE 65  

 

Atelier-visite PAYS D’ART et D’HISTOIRE.

 

      Village d’Arreau : Cœur du pays d’art et d’histoire. Visite des éléments clés de valorisation proposés par le PAH au travers des bâtiments remarquables et classés du village. Quelle charte et outils de valorisation en PAH ? Quels outils concrets d’animation à disposition de ces territoires, dans des enjeux de transmission et de tourisme ?

Atelier - Visite par :

Quentin Massias et Laurence Bougant animateurs du PAH

 

 

15H45- 17H

 

      Eglise St-Laurent de Jézeau : témoignage des églises peintes d’Aure et Louron, église inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre du bien culturel « Chemins de St-Jacques-de-Compostelle en France »

 Atelier-visite par :

Thibaut Loriot de Rouvray CAOA des Hautes-Pyrénées