Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés.

 

Cette notion englobe alors les paysages marqués par l’homme, les architectures, et les témoins discrets des traditions et savoir-faire, les vestiges industriels, les histoires, avec un grand H ou non. En somme, un patrimoine que nous voulons et devons léguer aux générations futures.

 

La valorisation de ces patrimoines remonte à 20 ans avec la création de la Journée du Patrimoine de Pays. L'événement tentait déjà d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse.

Depuis 2006, la Journée des Moulins, initiée par la FFAM (Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins), est associée à l’événement.

 

 

Près de 150 000 visiteurs participent chaque année aux 1 500 animations gratuites proposées partout en France le 3ème week-end de juin. À chaque édition, un thème particulier : la terre, la pierre, le bois, les rues et chemins, le patrimoine rond, au bord de l'eau, de lumières et de couleurs, le Moyen Âge, les métiers et savoir-faire...

 

Dans son rôle de fédératrice et de relais départemental, l'association Patrimoine Hautes-Pyrénées valorise la dynamique des pays en coordonnant chaque année les JPPM du département. Visites de sites, randonnées, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, conférences, concerts et animations sont organisées pour sensibiliser les publics à leur héritage local.