Programme départemental

Programme-JPPM_web.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB

OUVERTURE DES JOURNÉES DU PATRIMOINE

DE PAYS ET DES MOULINS

 

CAPEB 65

Hommage à Jean Campistro

Vendredi 17 juin à 17h30

Boulevard Debussy, Tarbes

L’inauguration de cette fin de semaine dédiée aux métiers et savoir-faire se tiendra à la maison de la CAPEB, qui oeuvre à fédérer et former les artisans du bâtiment dans le département. Un apéritif sera proposé pour présenter le programme de cette édition 2016. Quel meilleur lieu pour montrer les capacités techniques, les matériaux employés dans la construction et réfléchir aux dimensions de la transmission des savoirs ?

Ce moment ainsi que cette édition 2016 des JPPM seront dédiés à la mémoire de Jean Campistro, en hommage à son travail sans relâche pour faire reconnaître et porter à un niveau d’excellence les métiers de l’artisanat.

Gratuit

CAPEB 65 : 05 62 34 30 08

Association Patrimoine 65 : 06 46 48 49 01

  

TARBES

 

La Maison du Cheval du Haras National de Tarbes

Samedi 18 juin et Dimanche 19 juin à 15h et 16h

à la Maison du cheval – Haras de Tarbes, chemin Mauhourat

Des visites guidées vous seront proposées pour partir à la découverte d’un patrimoine architectural inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Ces visites, organisées en partenariat avec la mairie, vous permettront d’en savoir plus sur les écuries, les manèges, la sellerie d’honneur, les carrières d’évolution, etc., tout en appréciant ce site protégé de 9 hectares au coeur de la ville.

Gratuit

Société des Amis de la Maison du Cheval – IFCE : 06 32 44 87 13

 

 

 PAYS DE LA HAUTE-BIGORRE

 

ASTE

Visites de l’église d’Asté et de la Maison des Ferrère

Samedi 18 juin et Dimanche 19 juin de 14h à 18h

Rue de l’église

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins vous permettront de découvrir le savoir-faire d’une dynastie de sculpteurs baroques : les Ferrère. Une occasion pour visiter l’église d’Asté et sa Maison des Ferrère. Poursuivez cette découverte du baroque pyrénéen en allant à la rencontre d’Alain Lacoste à Beaudéan, restaurateur du mobilier de l’église, le samedi 18 juin.

Gratuit

Maison des Ferrère et du baroque pyrénéen : 06 16 66 04 90

 

BAGNÈRES-DE-BIGORRE

Bois chantourné et fer forgé

Samedi 18 juin à 14h

Place des Vignaux

Les façades des maisons bagnéraises, en particulier celles du 19e siècle, affichent de nombreux décors de bois et de fer. Lambrequins, balustres et garde-corps témoignent d'un savoir-faire local de grande qualité. C’est ce que le CPIE Bigorre-Pyrénées vous invite à découvrir lors d'une balade dans les rues de la ville, mais aussi en pénétrant dans certaines cours privées.

4€ - 8€

CPIE Bigorre-Pyrénées : 05 62 95 49 67

 

BEAUDEAN

Rencontres avec un sculpteur sur marbre, un restaurateur de mobilier d'art et une photographe

Samedi 18 juin de 14h à 18h

Musée et église de Beaudéan

Le Musée Larrey vous propose plusieurs animations :

- au musée, de 14h à 18h : rencontre avec Catherine Pierrard, photographe, et Louis Nérin, sculpteur, autour de leurs métiers respectifs.

- à l’église de Beaudéan, de 15h à 18h : rencontre avec Alain Lacoste qui évoquera les travaux de restauration du décor intérieur réalisés dans l'église.

Gratuit

Musée Larrey : 05 62 91 68 96

 

CAMPAN (Bourg)

Découverte de la fabrication des mounaques

Samedi 18 juin et Dimanche 19 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h

Atelier Mounaques de Campan

En visite libre ou guidée, venez découvrir l’exposition de créations des poupées artisanales faites de tissu et peintes à la main. Les mounaques, vieille tradition pyrénéenne, ont été remises au goût du jour lors de la fête des Mariolles, dans les années 1990. Elles sont, tous les étés, exposées dans les rues de Campan.

Gratuit

Atelier Mounaques de Campan : 05 62 91 68 99

 

Atelier de fabrication du beurre à la baratte

Samedi 18 juin et Dimanche 19 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h

Place de la gare

Le beurre de Campan était, à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, une composante essentielle de la vie et de l’économie de la vallée : il assurait un revenu régulier à la maisonnée. Au cours d’une visite du musée Carrefour des Patrimoines et à travers des photographies et des objets anciens, Pierre Lesclauze vous racontera l’histoire du beurre dans la vallée de Campan. À l’aide des mêmes outils qu’autrefois, un atelier de fabrication du beurre aura lieu sur place, au musée.

La manifestation est organisée en partenariat avec l’association Pierre des Esclozes.

Participation libre

Les Amis de Madame Campan : 05 62 91 72 81

 

CAMPAN (Courtaou des Esclozes)

Découverte d'un courtaou en cours de restauration

Samedi 18 juin et Dimanche 19 juin de 9h à 17h

Les Esclozes (dir. La Séoube - route du Sarrat de Gaye)

Une randonnée (en autonomie) vous conduira au Courtaou des Esclozes, village d’estives à 1350 mètres d’altitude. Là haut, une visite guidée du site vous sera proposée par l’association Pierre des Esclozes. Vous découvrirez l’histoire et le rôle du courtaou dans l'activité pastorale de la vallée de Campan. Vous assisterez également à une démonstration de savoir-faire : construction de murs en pierres sèches, fabrication des toitures en lauzes, utilisation d'outils anciens.

Gratuit

Association Pierre des Esclozes : 06 68 58 04 70

 

MONTGAILLARD

Autour de la fenaison : le foin et le regain à travers les âges

Samedi 18 juin à 14h

Parking de l’église

Après avoir assisté à une petite démonstration de fauchage, un historique très général de l'évolution des techniques agricoles vous sera présenté afin de découvrir la fenaison au cours des âges. Une balade vous conduira ensuite vers les fenils - boucaus - caractéristiques de Montgaillard.

Gratuit

Association pour la conservation du petit patrimoine rural : 06 84 48 59 20

 

 

 PAYS DE LOURDES

ET DE LA VALLÉE DES GAVES

 

 

ARGELÈS-GAZOST

Richesses et savoir-faire d'Argelès-Gazost

Samedi 18 juin à 14h

Terrasse Jacques Chancel

Rendez-vous pour une déambulation commentée au cœur d'Argelès-Gazost en compagnie d'un guide culturel. Vous trouverez sur votre chemin expositions, démonstrations et concert avec le groupe Accents.

Gratuit

Office de tourisme d’Argelès-Gazost : 05 62 97 00 25

 

BARÈGES

(Re)Découvrir le funiculaire de l’Ayré à Barèges, patrimoine industriel du Pays Toy et de la Vallée des Gaves

Samedi 18 juin de 15h à 18h et Dimanche 19 juin de 9h à 16h30

Gare du funiculaire

Funitoy vous concocte un week-end de découvertes autour du funiculaire de l’Ayré. Samedi 18 juin, visitez l’exposition dans la gare au centre du village. Dimanche 19 juin, enfilez vos chaussures de randonnée et prévoyez un pique-nique : l’association vous attend à 9h à la gare du village pour une ascension à la gare sommitale que vous visiterez avant de redescendre dans l’après-midi.

Gratuit

Association Funitoy : 06 08 01 28 51

  

ESCOUBÈS-POUTS

Le métier d'ânier 

Samedi 18 juin de 9h à 17h

La journée sera entièrement consacrée à la découverte du métier d'ânier. Dans un premier temps, une exposition pédagogique vous donnera des éléments de compréhension sur le métier, le portage en estives, le ravitaillement des refuges, le débardage en forêt ou les travaux en montagne. Ensuite, une mise en situation sera organisée avec le public qui découvrira comment bâter un âne. Enfin, une promenade avec les ânes, à la découverte du patrimoine local, sera prévue pour clore cette journée.

Gratuit

Association Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées des éleveurs d'ânes et de mulets des Pyrénées : 06 86 64 14 06

 

SAINT-SAVIN

Voyage médiéval : bâtisseurs (cagots) et sculpteurs du pays du Lavedan

Samedi 18 juin et Dimanche 19 juin de 10h à 19h

Librairie-galerie “Au village”

Le voyage médiéval proposé consiste en une visite guidée du patrimoine de Saint-Savin, une exposition de sculpture et d’artisanat à la librairie, et en une visite du château de Salles-Argelès avec une exposition de vieux outils et du travail de la laine.

Gratuit

Association Vivre dans les Pyrénées : 06 74 49 08 48

 

SALLES-ARGELÈS

Le Moyen Âge à l’Estrem de Salles

Samedi 18 juin et Dimanche 19 juin de 15h à 18h

Manoir d’Arzaas, impasse des cloutés

Albert Danjau vous présentera de vieux métiers et des recettes du Moyen Âge au coeur d’un ancien logis du 12e siècle.

Gratuit

05 62 94 36 28

 

 

PAYS DES NESTES

 

BONNEMAZON

Marché d'artisans des métiers d'art, découverte de l'archéologie pour les petits et les grands et visite de l’abbaye de l’Escaladieu

Dimanche 19 juin de 9h30 à 18h30

Abbaye de l’Escaladieu, route de Bagnères

Une multitude d’animations sera proposée dans le cadre des JPPM et des Journées Nationales de l'Archéologie. De 10h à 18h, l’association des métiers d’art du Haut-Adour organise un marché des métiers d’art qui permettra de découvrir les savoir-faire de 30 à 40 artisans, avec des ateliers de démonstration tout au long de la journée. À 14h30 et à 17h, les visiteurs pourront assister à un atelier/jeu de piste autour des traces archéologiques présentes sur le site. Enfin, à 16h, une visite guidée de l’abbaye amènera les participants à aiguiser leur regard sur les matériaux utilisés en remploi au cours des siècles.

En parallèle de toutes ces activités, il est possible de visiter l’abbaye et ses jardins, son parcours multimédia et l’exposition temporaire “Les très riches heures de Kiki et Albert Lemant”. Un stand de café-thé et crêpes sera en place de 14h à 18h.

Gratuit

Conseil départemental, Service des abbayes : 05 62 39 16 97

Association des Métiers d’Art du Haut-Adour : 06 22 73 11 82

 

BORDÈRES-LOURON

Les métiers d’hier et d’aujourd’hui à Bordères-Louron

Dimanche 19 juin à 14h

Devant l’église

Partez à la découverte de ce village caractéristique de la vallée du Louron, ancien chef-lieu de canton, à travers ses métiers traditionnels liés à l'architecture des maisons ou à l'agro-pastoralisme. Cette visite vous mènera chez une apicultrice qui vous fera une démonstration de son métier avec dégustation de ses produits à base de miel.

Gratuit

Pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron : 06 42 17 66 31

 

BULAN

Découverte du métier de forgeron

Samedi 18 et Dimanche 19 juin de 9h à 12h et de 14h à 17h

La forge d'Ageio, quartier de l'église

Dessinateur en bâtiment de formation, spécialisé en métallurgie, serrurerie et charpente métallique, Cyrille Diovada s'est installé à Bulan où il exerce le métier de forgeron. Il vous accueillera le week-end pour présenter son travail autour d'une exposition de ses productions : coutellerie, sculptures, design d'objet.

Gratuit

05 62 40 20 74

 

CAZAUX-FRECHET-ANERAN-CAMORS

Découverte de l'église Saint-Calixte

Samedi 18 juin et Dimanche 19 juin de 15h à 17h

Église Saint-Calixte, hameau de Saint-Calixte

L'église romane Saint-Calixte, classée Monument Historique, sera ouverte au public pour le week-end. Une occasion de contempler ses peintures romanes uniques dans les Hautes-Pyrénées, les peintures des 15e et 16e siècles, un retable baroque de Marc Ferrère et un plafond peint à la française, rareté dans les édifices religieux.

Gratuit

Association Saint-Calixte en Louron, mil ans et après : 05 62 99 91 57

 

ENS

Vieux métiers, jeunes artisans

Samedi 18 juin de 15h à 18h et Dimanche 19 juin de 10h à 18h

Place de la mairie

De jeunes artisans du village et des environs exposeront leurs réalisations et feront des démonstrations de leur savoir-faire en matière de travail du bois, de la pierre, de l'ardoise, du cuir, ou bien encore de la corne. La projection du film “Les outils dans la vie de nos anciens” et la traditionnelle visite commentée de l'église d'Ens (12e-17e siècle) accompagneront l’événement.

Gratuit

Les Amis du Patrimoine d’Ens : 05 62 39 41 02

 

LOUDENVIELLE

Visite du moulin à eau de Saoussas et du musée

Samedi 18 juin et Dimanche 19 juin de 10h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Moulin de Saoussas

Le propriétaire du moulin de Saoussas vous propose une visite guidée du site et du musée. Un moment dédié à la meunerie, pour découvrir l’historique du lieu, le fonctionnement des moulins et de la scierie, tout en circulant autour des outils et objets exposés

Gratuit

Alain Martin : 05 62 99 90 50

 

MAUVEZIN

Meunier: métier d'hier et d'aujourd'hui

Dimanche 19 juin de 9h à 12h et de 14h à 18h

Moulin de la Ribère, 35 route des Bandouliers

Situé en contrebas de l’Arros, le moulin de la Ribère produit aujourd’hui des farines bio moulues à l’ancienne. Venez découvrir le métier de meunier et le fonctionnement de son lieu de travail. Au programme : visite guidée, démonstrations de savoir-faire, animations.

Gratuit

Association du moulin de la Ribère : 05 62 39 05 51

 

SAINT-LARY-SOULAN

Historique du moulin et vie pastorale des meuniers

Samedi 18 juin de 11h à 12h

Moulin Debat, rue de Soulan

Venez découvrir le moulin à eau Debat : construit au 17e siècle, l’édifice a été entièrement restauré. L’activité agro-pastorale et l’histoire des meuniers et meunières de Saint-Lary-Soulan vous seront racontées au cours d’une visite gratuite d’une heure.

Gratuit

Foyer Culturel : 05 62 39 50 81

 

SARP

Autour du Brandon ancestral

Samedi 18 juin et Dimanche 19 juin de 10h à 24h

“Le Resto”, rond-point de Sarp

La tradition du Brandon (feu de la Saint-Jean) sera célébrée le 18 juin à 22h : un arbre fendu et quillé de 8 à 10 mètres de haut sera brûlé en l'honneur du solstice d'été. Cette tradition des villages de la vallée de Barousse, du Haut-Comminges et du Luchonnais, du val d’Aran en Espagne et en Andorre, a été récemment classée au patrimoine immatériel de l'UNESCO.

L’association Barousse Patrimoine profite de l’événement pour organiser tout au long du week-end un village artisanat et traditions. Au programme : une farandole de savoir-faire (fonctionnement d’un four à pain, extraction du miel, poterie, ferronnerie, ébénisterie), de produits locaux (fromage de Barousse), de danses et de musiques traditionnelles, de jeux anciens (présentation de la quille de neuf).

Vous pourrez également suivre le circuit-découverte de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Gratuit

Association Barousse Patrimoine : 06 12 71 27 18

 

SARRANCOLIN

Visite et animation à Sarrancolin autour des métiers et savoir-faire

Samedi 18 juin à 14h30

Place du Vivier

Une visite guidée de Sarrancolin vous mènera à la découverte des anciens métiers et savoir-faire traditionnels de ce bourg médiéval, devenu célèbre à partir du 17e siècle grâce à ses carrières de marbres. Ce circuit se poursuivra par une visite de la filature du village, témoignage encore présent d'une activité artisanale caractéristique de la vallée d'Aure.

Pendant ce temps, une animation sur le même thème sera proposée pour les plus jeunes (6-12 ans), au travers d’un jeu de 7 familles spécialement conçu pour l'occasion par les enfants de Sarrancolin. Le jeune public partira à la découverte des anciens métiers du village ; la partie de jeu sera suivie d'un petit tour d'exploration dans le village.

Gratuit

Pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron : 06 42 17 66 31

 

VIELLE-AURE

Découvrir Vielle-Aure autrement

Samedi 18 juin de 10h à 12h et de 14h à 17h

Office de tourisme Vielle-Aure-Néouvielle

Découvrez l’église de Vielle-Aure et le patrimoine de la vallée grâce au diaporama et aux trois films diffusés à l’Office de tourisme. Deux parcours issus du livret “Raconte-moi Vielle-Aure” (en vente, 2€ à l'Office de tourisme) vous seront également proposés pour visiter le village.

Office de tourisme de Vielle-Aure : 05 62 39 50 00

 

 

 

 PAYS DU VAL D'ADOUR

 

MAUBOURGUET

Visite commentée du musée archéologique

Samedi 18 juin à 15h

140 allées Larbanès

Le musée vous présente, dans un parcours chronologique, 200 000 ans d’histoire jalonnés par les nombreuses pièces trouvées dans le Pays du Val d’Adour. Venez découvrir la mosaïque au dieu Océan présentée à l’identique de sa découverte sur site. Quoi de plus intéressant que de faire la visite du Musée avec l’inventeur de la collection ? Explications et anecdotes vous permettront de connaître tous les détails des pièces, qui ne transparaissent pas dans le musée.

Gratuit

Musée archéologique de Maubourguet : 05 62 96 39 09

 

SOUBLECAUSE

Les savoir-faire de MO, céramiste, et David, sculpteur sur bois

Dimanche 19 juin de 14h à 16h

Maison Rose, 2 côte Pichard

MO et David, couple anglais installé à Soublecause, vous ouvrent les portes de leur atelier pour une démonstration de leurs savoir-faire.

Gratuit

 

Commission culture, mairie de Soublecause : 06 37 52 00 38