Haute-Bigorre

Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder aux sites des structures ou des lieux mentionnés.

OFFICES DE TOURISME :

ACTEURS CULTURELS LOCAUX :

Société Ramond 

Dans le sillage des premiers pyrénéistes, la Société Ramond se consacre à l'étude scientifique et ethnographique des Pyrénées. Elle valorise le patrimoine local par le biais de publications, de congrès, de conférences ou d'expositions.

 

Auprès de Pyrène

La librairie spécialiste des Pyrénées propose un large choix d'ouvrages sur : la faune, la flore, la géologie, l'histoire locale, le pyrénéisme, le pastoralisme, la langue gasconne et bien sur la randonnée sous toute ses formes.

 

Binaros

L'association a été créée en 2008 autour d'un seul objectif : la création d'un Salon du livre pyrénéen qui contribue à la découverte, à la connaissance et à la valorisation de la chaîne pyrénéenne au travers des publications littéraires. 

 

Les Pastourelles de Campan

Cette compagnie d'art et traditions populaire s'attache à valoriser le patrimoine culturel immatériel pyrénéen. Depuis 1918, le groupe folklorique collecte costumes, instruments, légendes, danses et recettes de la haute vallée de l'Adour.

 

Maynats

L'association oeuvre à la diffusion du spectacle vivant en milieu rural, à destination du jeune public et des familles modestes, principalement. 

 

Conservatoire botanique national Pyrénées et Midi-Pyrénées

Le CBNPMP veille à l'acquisition et la diffusion des connaissances de la flore et des habitats naturels, ainsi qu'à la conservation des espèces rares et menacées. Il a également une mission d’information et de sensibilisation. À Bagnères-de-Bigorre, les anciens bains de Salut abritent le siège administratif et technique du Conservatoire, avec le centre de documentation, les herbiers, la banque de graines, le jardin conservatoire, et les bureaux de l’équipe.

 

CPIE Bigorre - Pyrénées

Le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement mène des actions d’ingénierie de l’environnement, d’activités de loisirs et de découvertes, d’animations scolaires et de formation.

Traverse

La programmation artistique contemporaine, pluridisciplinaire et nomade de Traverse investit l’espace et le quotidien des habitants d’une vallée. L’association propose une inscription sensible et poétique dans le territoire en créant avant tout des instants de convivialité et de rencontre.

 

L'Association des Métiers d'Art du Haut-Adour

L'AMA 65 fédère les artisans créateurs du département. Elle s'engage à développer, à valoriser et à promouvoir les différents métiers d'art.

Tiers-Lieux en Bigorre

L’association accompagne de nouvelles dynamiques innovantes dans le cadre de l'économie sociale et solidaire. Elle crée des espaces de partage sur le territoire de la CCHB et du département.

 

Le Laboratoire observatoire des cultures, des architectures et des lieux

Le LOCAL a pour objectif de mettre en place des projets pluridisciplinaires ayant pour objet la relation de l'humain à son territoire, questionnant "l'habiter" et les pratiques quotidiennes urbaines et rurales. 

DÉCOUVRIR DES LIEUX :

Le Pic du Midi de Bigorre : grand site Midi-Pyrénées

À 2877 mètres d’altitude, le Pic du Midi offre une vue exceptionnelle sur les sommets de la chaîne pyrénéenne. 

À la fin du XIXe siècle, un observatoire fut construit au sommet du pic pour ses qualités. 

Le site est labellisé Première Réserve Internationale de Ciel Etoilé, depuis 2013.

Patrimoine souterrain

Les grottes de Médous

Le site se trouve entre Bagnères-de-Bigorre et Beaudéan. Creusées par une des branches de l'Adour, les grottes de Médous présentent un riche décor de stalactites et stalagmites, de cascades calcaires. 

Monuments, espaces muséaux et d'expositions, ateliers

Les trois musées de Bagnères-de-Bigorre

Visitez à Bagnères le musée Salies abritant une collection ethnographique et une collection Beaux-Arts (où sont visibles les oeuvres de Blanche Odin), le musée d'histoire naturelle et le musée du marbre du Salut. 

 

Musée Larrey de Beaudéan

La maison natale de Dominique-Jean Larrey abrite un centre d'interprétation sur la vie et la carrière du chirurgien des armées napoléoniennes. Le musée propose aussi des expositions temporaires d'art contemporain.   

 

Maison des Ferrère et du baroque pyrénéen

L'association anime à Asté un espace d'exposition présentant la dynastie des Ferrère, sculpteurs baroques. L'association organise des conférences et des visites sur le baroque de la haute vallée de l'Adour et d'autres territoires pyrénéens. 

 

Carrefour des Patrimoines - Amis de Madame Campan

L'espace muséographique est consacré à l'étude ethnographique de Campan, on y découvre les outils agraires, les objets et costumes du quotidien ou encore les témoins de la conquête pyrénéiste.

Les Marbrés de l'Espiadet

L'association donne une nouvelle vie à la carrière de marbre de Payolle. Le public y est accueilli pour une visite du musée (où sont exposés les marbres et expliquées les techniques d'exploitation) et de l'ancienne carrière.

 

L'atelier des Mounaques de Campan

Les mounaques sont des poupées artisanales sont faites de tissu et peintes à la main, issues d'une vieille tradition pyrénéenne. Elles ont été remises au goût du jour lors de la fête des Mariolles, dans les années 1990. Elles sont, tous les étés, exposées dans les rues de Campan.

 

Le moulin de Mendagne

Ce petit moulin de montagne possède deux roues à aubes qui font tourner chacune une meule de silex. Le moulin moud encore des céréales, mais il est également ouvert au grand public pour des visites touristiques et pédagogiques.