Pays des Nestes

Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder aux sites des structures ou des lieux mentionnés.

OFFICES DE TOURISME :


ACTEURS CULTURELS LOCAUX :

Pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron

Le label PAH a été obtenu en 2008, il s'adresse à la fois aux habitants, au public jeune et aux visiteurs en leur proposant des visites (classiques et insolites) et des expositions afin de découvrir ou redécouvrir les richesses culturelles et patrimoniales des vallées d'Aure et du Louron.

 

Maison du Savoir

Située à Saint-Laurent-de-Neste, elle oeuvre sur tout le département, entres autres, pour la divulgation des techniques informatiques et pour la valorisation du patrimoine grâce au numérique. Elle organise également des formations professionnelles, programme plusieurs spectacle à l’année et diffuse des films tous publics.  

 

Société des études du Comminges

Cette société savante a pour objectif la défense et la valorisation des patrimoines du Pays de Comminges et des Pyrénées centrales. Elle est à l'origine de nombreuses publications, dont la Revue de Comminges (créée en 1885). 

 

Association Mémoire des Vallées

Elle participe à la connaissance des vallées d'Aure et du Louron. L'association organise à l'année des visites guidées, des conférences, des séminaires et stages, des expositions...etc. 

 

Les amis de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées

Ils mettent en valeur les itinéraires (GR) et étapes (anciens hospices) du pèlerinage vers Compostelle sur le territoire pyrénéen. 

 

Amis de Cazaux-Debat

Cette association se consacre à l'histoire, l'architecture et à l'animation de ce village de la vallée du Louron. 

Amis du patrimoine d'Ens

Attachée à la valorisation de ce petit village du Pays des Nestes, l'association culturelle offre des activités variées : visites, animations nocturnes, diaporamas, réalisations de DVD, publications... 

 

Association Saint-Calixte en Louron, mil ans et après...

L'association participe à la sauvegarde de l'église Saint-Calixte, datée du XIe siècle, classée Monument Historique.

 

Livre pyrénéen d'Aure et de Sobrarbe 

L'association organise à l'année plusieurs rencontres littéraires autour de la thématique pyrénéenne. Elle est surtout à l'origine de la création d'un salon du livre qui participe à la connaissance et à la valorisation du patrimoine.

 

Festival des petites églises de montagne

Le patrimoine religieux de la vallée d'Aure est remis au goût du jour pendant un mois grâce à cet événement musical orchestré par l'association Festival des petites églises de montagne. Des visites de ces lieux sont également organisées par le PAH.

 

Chez Lily, pôle international de rencontre et de création artistique contemporaine

En 2009 avec la complicité de Lily Ousteau, les associations Accueil sans Frontière et Perspectives réhabilitent un ancien corps de ferme pour y proposer un Utopique Théâtre où toute action culturelle y est promue et les pratiques culturelles locales sont valorisées. 

 

DÉCOUVRIR DES LIEUX :

Deux réserves naturelles

 

Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle

Gérée par le Parc National, la Réserve du Néouvielle (2313 ha) est limitée par le massif du Néouvielle, les lacs d'Orédon et Cap-de-Long, et par le lac de l'Oule. Le site accueille une faune et une flore variées.  2 313,00 hec

 313,00 he

Réserve Naturelle Régionale d'Aulon

Cet ensemble naturel de 1237 ha offre une gamme d’expositions variées à des altitudes étagées entre le confluent des torrents du Lavedan et du Rabat, et le Pic d'Aulon. La réserve est une zone de protection d'une flore et d'une faune rares et menacées.

L'association La Frênette est gestionnaire de cette réserve. Elle s’appuie sur les valeurs environnementales et patrimoniales pour faire vivre la Réserve et le village d’Aulon. Elle crée les liens entre éleveurs, chasseurs et protecteurs de l’environnement pour gérer le biotope. L'association propose également à l'année plusieurs conférences et expositions à la Maison de la Nature d'Aulon.

 

Patrimoine souterrain

Le gouffre d'Esparros

Dans les Baronnies, ce site géologique a été classé pour ses nombreuses aragonites (cristaux blancs de gypse et de calcite). Le gouffre appartient à un large réseau hydrogéologique, relié aux cavités de Labastide. 

 

Espace préhistoire de Labastide

Un parc "préhistoludique" s'est formé autour de la découverte de peintures rupestres magdaléniennes de la "Grotte aux chevaux". Le site accueille également des concerts dans les autres cavités, diverses animations autour de la préhistoire...

 

Les grottes de Gargas - Nestplori@

Les peintures du Paléolithique supérieur et les vestiges d'industrie lithique font la célébrité des grottes de Gargas, situées à Aventignan. L'espace numérique Nestplori@ enrichit la connaissance et la visite des grottes.

 

Les mines de Vielle-Aure

Le parcours dans la galeries réaménagées plonge le visiteur dans le quotidien et conditions difficiles des mineurs de cette extraction de manganèse.

 

Monuments, espaces muséaux et d'expositions, moulins

Abbaye cistercienne de l'Escaladieu

L'édifice (fondé en 1140) est désormais au cœur d'un développement culturel départemental. Il est mis en valeur par les visites, les expositions, les concerts et spectacles. 

 

Château de Mauvezin - Musée Gaston Fébus

Construit au XIe siècle, le monument est l'objet de disputes pendant la guerre de Cent ans. En 1379, il est légué à Gaston Febus qui lui donne sa forme actuelle. Aujourd'hui l'association Escòla Gaston Febus se charge de la restauration et de la valorisation du château. Elle organise également de nombreuses animations médiévales.

 

Maison des sources de Mauléon-Barousse

Le musée propose à la fois une vision de la vie des habitants de la Barousse, une présentation géologique de la vallée, et un espace consacré à l'eau, de sa collecte à son traitement.

 

Moulin de la Ribère

Le moulin est enserré dans un bâti rural traditionnel, situé en contre-bas de l'Arros, il produit encore une farine à l'ancienne bio. En plus des visites, des stages de fabrication du pain sont proposés. 

 

Moulin de la Mousquère

Ce petit moulin médiéval de montagne se visite durant la période estivale. Les ustensiles de menuiserie y sont exposés et une démonstration de meunerie est proposée afin de donner donnent un bon aperçu de la vie de meunier.