Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder aux sites des structures ou des lieux mentionnés.

OFFICES DE TOURISME :


ACTEURS CULTURELS LOCAUX :

Société Académique des Hautes-Pyrénées

Elle développe l'activité culturelle et scientifique du département en organisant des conférences, en publiant des ouvrages et ses bulletins mensuels, en sensibilisant à la sauvegarde du patrimoine.

 

Association Guillaume Mauran

Elle s'inscrit dans le développement de la recherche historique et généalogique à l'échelle départementale. AGM favorise les liens entre usagers et chercheurs des Archives.

 

Guides culturels pyrénéens

Des grands sites en passant par villes et villages, les guides partagent leur passion et leur connaissance. Ils vous proposent des visites précises, de qualité, issues de recherches et d'études. 

 

Maison de la Culture Occitane

Egalement appelée Maison commune, elle fédère 15 associations membres qui valorisent l'occitan : Parlem !, Ecole tarbaise de musique et tradition, Semiac en Bigòrra, L'école Gaston Fébus, le CREO 65, les Calandretas, etc.

 

Ecole Tarbaise de Musique et Traditions

L'ETMT propose un apprentissage et une pratique de la musique et de la danse traditionnelle en amateur, dans la convivialité et pour le simple plaisir de jouer. La pédagogie, à l'initiative de chaque transmetteur, s'appuie essentiellement sur la transmission orale et l'échange des savoirs.

 

Canta Se Gausas

L'association défend le chant polyphonique, la langue béarno-bigourdane et l'esprit de convivialité en proposant plusieurs ateliers à Bénac pour tous types de public. Canta Se Gausas privilégie avant tout la transmission orale et la création hasardeuse des groupes de chanteurs, une idée de spontanéité que l'on retrouve fréquemment lors des cantèras.

 

Eths Esclops

Une des rares associations de danses et musiques traditionnelles à utiliser les costumes de nos aïeux. Ces reproductions authentiques des costumes bigourdans (fin 19e-début 20e) sont sans cesse valorisées par Eths Esclops à travers les bals ou grâce à des animations de sensibilisation.

 

Moulins à eau des Hautes-Pyrénées

L'association a pour objectifs d'améliorer les connaissances juridiques et historiques des moulins, d'accompagner les initiatives de réhabilitation et d'aménagements, d'apporter son soutien aux actions d'animations et de créer des supports de communication.

 

Demain la collégiale d'Ibos

DLC réalise des travaux d'études et de recherches et propose des visites ou des concerts ayant pour objet de favoriser la connaissance et la valorisation de la collégiale Saint-Laurent d'Ibos. L'association s'intéresse aussi aux us et coutumes rattachés à l'histoire et au devenir d'Ibos.

 

CAPEB des Hautes-Pyrénées

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment défend, promeut et représente les intérêts économiques et sociaux des entreprises artisanales du bâtiment.

 

Amis de la Maison du Cheval du Haras de Tarbes

Un service de visite est mis en place pour découvrir le site du haras national. L'association souhaite mettre en valeur le patrimoine équin, architectural et végétal.

 

Association des éleveurs d'ânes et de mulets des Pyrénées d'Occitanie

Depuis plus de 20 ans, l'association veille à la protection et à la promotion des races asines pyrénéennes. Elle organise également des expositions pédagogiques et participe à de nombreux événements. 

 

Patrimoine Morane-Saulnier

L'association contribue à la connaissance du plus ancien avionneur au monde encore en activité : l'entreprise Morane-Saulnier, actuelle DAHER-SOCATA. La valorisation de ce patrimoine industriel majeur passe par la réalisation et la diffusion d'expositions, de maquettes, de newsletters, mais surtout par la réplique d'un avion du début du 20e siècle (construction en cours).

 

Association Terra Nostra

Une association de découverte de la nature et du patrimoine dont le siège est situé à Lourdes. Randonnées, ateliers autour des plantes sauvages, apprentissage des contes et légendes, et opérations de nettoyage des sites naturels.

 

DÉCOUVRIR DES LIEUX :

Une ville classée Grand Site Midi-Pyrénées

Lourdes

Voilà plus d'un siècle que Lourdes accueille des millions de visiteurs au sanctuaire Notre-Dame. 

Surmontée de son Château Fort - Musée Pyrénéen, la ville de Lourdes conserve quelques joyaux d'architecture pyrénéenne. Située à l'entrée des sept vallées du Lavedan, la ville révèle également ses beautés paysagères.

 

Une réserve naturelle régionale

Réserve Naturelle Régionale du Massif Pibeste - Aoulhet

Autour du massif montagneux, le territoire de cette RNR s'étend sur 5110 ha, s'étend sur les versants de l'Estrem de Salles, du Batsurguère et de Saint-Pé-de-BigorreLa plus grande réserve régionale de France abrite de nombreuses espèces animales et végétales. 

 

Patrimoine souterrain

Les grottes de Bétharram

Le site naturel se compose d'une succession de cavités similaires, sur la frontière des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Les grottes se visitent à pied, en barque et en petit train.

 

Un jardin remarquable

Jardin Massey de Tarbes

Légué dans les années 1850 par son créateur Placide Massey, ce jardin est au croisement des plans à la française et à l'anglaise. Le jardin municipal renferme d'autres trésors : une orangerie de plantes exotiques, le musée Massey aménagé dans un bâtiment éclectique XIXe, et les vestiges du cloître de l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan. 

 

Monuments, espaces muséaux et d'expositions, ateliers

Musée Massey - Musée International des Hussards

Dans son écrin de verdure, ce musée tarbais abrite une collection historique consacrée aux hussards, une collection Beaux-Arts et un fonds ethnographique : "Bigorre et Quatre Vallées".

 

Château Fort - Musée Pyrénéen de Lourdes

Installé sur un piton rocheux depuis le VIIIe siècle, le château-fort présente encore toute l'évolution de ses fortifications du XIe au XIXe siècle.  En 1921, Louis et Margalide Le Bondidier y installent un musée ethnographique.  

 

Musées de Lourdes et du petit Lourdes

Ces musées se consacrent à l'histoire des lourdais : l'un s'intéresse au passé de la ville, ses coutumes et traditions, le second est dédié à la vie de Bernadette Soubirous.

 

Musée de cire de Lourdes

Le lieu est une des dernières succursales du musée Grévin de Paris. Des personnages phares du christianisme y sont mis en scène. 

 

Château et jardins de Gardères

On trouve déjà trace du château à partir du 15e siècle. Il fut reconstruit sur un plan 17e siècle lui donnant son aspect actuel. Abandonné à partir des années 1940, le domaine est racheté dans les années 2000 par le plus jeune châtelain de France, David Liagre. Il redonnera au château, ses jardins et ses dépendances leur identité de l'époque Moderne.