Val d'Adour

Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder aux sites des structures ou des lieux mentionnés.

OFFICES DE TOURISME :

RABASTENS
RABASTENS

ACTEURS CULTURELS LOCAUX :

Collectif en Rivages

Situé à Artagnan, RIVAGES accompagne les acteurs locaux et associations dans leur développement économique et social. 

 

Amis de Saint-Sever-de-Rustan

Acteur majeur de l'animation culturelle et patrimoniale sur le site de l'abbaye de par la permanence de son action et la nature des services offerts : dont la bibliothèque du Patrimoine en Val d 'Adour et l'espace d'animation(s) et d'exposition(s). Le label récent "Promenades culturelles à l'abbaye" vise à organiser régulièrement des expositions et événements ayant un caractère à la fois historique, musicale et patrimoniale.

 

Mémoires des deux Guerres en Sud-Ouest

À travers l'exposition, les conférences et les publications, l'association veut sensibiliser et informer sur la vie quotidienne des pyrénéens à l'époque des deux Guerres mondiales.

 

Tous d'Artagnan

L'association a pour but d'unir et de fédérer, tous ceux qui désirent le développement du village d'Artagnan dans le cadre du passage de la route européenne du célèbre gascon Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan. À ce titre, l'association a pour objectif de faciliter l’accueil des voyageurs de la route à travers des activités et des lieux de vies communs.

 

Association de sauvegarde et de l'animation autour du patrimoine de Larreule et Parabère

L'association organise tous les premiers dimanches du mois une balade thématique autour du patrimoine du Val d'Adour. Les fiches bilans des visites et les recherches de l'association sont téléchargeables valorisant au mieux le patrimoine de Larreule et Parabère.

 

Agriland d'Antan à Maintenant

Avec comme mission principale la préservation des anciens savoir-faire, l'association anime trois événements à Maubourguet : la fête de l'épouvantail, la fête des battages à l'ancienne et la Foire Saint-Michel. Au menu : présentation et transmissions des traditions rurales, ainsi que la valorisation des produits locaux. 

DÉCOUVRIR DES LIEUX :

Vignoble du Madiran

L'aire de production de ce vin rouge chevauche trois département : les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Le Madiran est classé AOC en 1948. Dans les Hautes-Pyrénées se visitent le château Montus, le clos Fardet, le domaine d'Héchac, le domaine de Barbazan, le domaine Pichard et le cru du Paradis

Monuments, espaces muséaux

Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan

Cette abbaye bénédictine, détruite et reconstruite au fil des siècles, est un condensé d’histoire de l’art à elle seule, elle présente aujourd’hui au visiteur plusieurs styles architecturaux : art roman avec son magnifique portail sculpté, architecture gothique dans l’abbatiale ou encore style baroque avec les boiseries de la sacristie. L'abbaye abrite la bibliothèque du patrimoine, les promenades culturelles des Amis de Saint-Sever et l'exposition de Mémoires des Deux guerres en Sud-Ouest. 

 

Musée archéologique de Maubourguet

Le musée présente 200 000 ans d’histoire, de la Préhistoire au Moyen Âge, du Pays du Val d’Adour. La pièce la plus remarquable est une grande mosaïque du dieu Océan découverte au domaine de Saint-Girons.