Rencontre - Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves

Mardi 28 juin 2016, salle de conférences de Saint-Savin

Présents :

Jean-Louis Caillabet, président de Patrimoine 65,

Eric Delgado, coordinateur de projets pour Patrimoine 65,

Camille Valat-Loubère, coordinatrice de projets pour Patrimoine 65,

Annie Sagnes, ville de Luz-Saint-Sauveur, présidente de la Maison de la vallée,

Eliane Blin, Maison de la vallée à Luz,

Thibault Lasies, animateur socio-culturel à Luz,

Joël Adagas, Funitoy Barèges,

Jean-Louis Louyat, Funitoy Barèges,

François Martins, Saint-Savin,

Jean-Louis de La Roncière, Vieilles Maisons Françaises 65,

Maryse Fernandez, Toulouse,

Albert Danjau, Vivre dans les Pyrénées,

Renée Danjau, Vivre dans les Pyrénées,

Raymond Beugin, La vie contée en Castelloubon,

Simone Beugin, La vie contée en Castelloubon,

Marie-Paule Mengelle, Société d’études des 7 vallées, Nature et Patrimoine Cauterets,

François Mengelle, Société d’études des 7 vallées, Nature et Patrimoine Cauterets,

Marie Trousselle, Les amis du Lavedan et du Pays Toy,

Guy Trousselle, Les amis du Lavedan et du Pays Toy,

Jacky Marquès, Voyage médiéval au Pays des 7 vallées,

Jean Knobel, Géo Patrimoine Pyrénéen,

Jacqueline Peyrot, Vivre dans les Pyrénées,

Inès Pascual, en service civique à la mairie d’Agos-Vidalos,

Nathalie Peulier, Ferme mieux vivre ensemble 

Tour de table

 

LA VIE CONTÉE EN CASTELLOUBON : jeune association de valorisation patrimoniale. Elle a été fondée par Raymond et Simone Beugin dans l’optique d’éviter un déséquilibre d’intérêts pour les patrimoines de la vallée. L’église d’Ourdis-Cotdoussan, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, ne doit pas nécessairement “prendre le dessus” sur les autres édifices. L’association s’engage donc à valoriser tous les villages du Castelloubon et transmettre un patrimoine vivant. Plusieurs manifestations sont déjà prévues pour cet été (concert, projections, fête, visite).

 

VOYAGE MÉDIÉVAL AU PAYS DES 7 VALLÉES : reconstitutions médiévales, organisation de festivités (participation aux JPPM 2016), travaux menés avec les écoles, circuits de visites… Et au delà de toutes ces actions Voyage Médiéval au Pays des 7 vallées contribue activement à la valorisation du patrimoine local.

 

LUZ MAISON DE LA VALLÉE : oeuvre pour la valorisation et la transmission de la culture contemporaine et du patrimoine par, entre autres, l’usage du numérique.

 

FUNITOY BARÈGES-AYRE : missions de promouvoir et d'aider à la sauvegarde, la restauration et la remise en route du funiculaire de l’Ayré. L'association organise également des expositions et des visites du lieu. La participation aux JPPM, l’ouverture d’un restaurant, une via ferrata, une tyrolienne… de nombreux projets pour attirer plus de public sur le site.

 

VIEILLES MAISONS FRANÇAISES (délégation 65) : organisation de visites de maisons privées (essentiellement) et d’édifices publics sur tout le département. VMF a 8 partenaires privilégiés dont la FNASSEM et Maisons Paysannes de France. Jean-Louis de La Roncière souligne l’importance d’adhérer aux associations fédératrices. 

 

FERME MIEUX VIVRE ENSEMBLE : association de l’économie sociale et solidaire, valorisant les traditions, cultures et l’agriculture locales sur la base du partage inter générationnel, de la protection environnementale, de la formation... Projet d’ouverture d’une épicerie paysanne associative pour rebooster un village. À la recherche d’un local à louer (3-5000 m²) depuis 3 ans. 

 

MAIRIE AGOS VIDALOS - SERVICE CIVIQUE : Inès Pascual enquête sur les besoins et envies des habitants. Elle prépare également un recensement de photos et de témoignages des anciens du village.

 

GEOPATRIMOINE PYRENEEN : 1 nouveauté = création d’un cabanon de géologues à Sia sur la route de Gèdre.