Rencontre - Pays des Nestes

Mercredi 27 juin 2016, Maison de la Nature (RNR Aulon)

Présents :

Jean-Louis Caillabet, président de Patrimoine 65,

Camille Valat-Loubère, coordinatrice de projets pour Patrimoine 65,

Jean-Bertrand Dubarry, maire d’Aulon, élu référent au Pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron,

Maurice Dubarry, président de La Frênette d’Aulon,

Adelaïde Mouton, La Frênette,

Rémi Laffitte, La Frênette,

Marie-Françoise Saint-Laurens, Mémoires des Vallées, Livres en Bigorre,

Jeanette Lévi, AURA, Entre les lignes,

Monique Dubarry, Entre les lignes,

Nadine Tibini, Maison du Savoir, Pays des Nestes,

Bernard Cabarrou, Maison du Savoir,

Jean Prugent, Patrimoine 65, Mémoires des Vallées, Livre pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe, CEDAS,

Michel Giron, architecte, Association D’hier et d’hui, Maisons Paysannes de France 65

1. Tour de table

LA FRÊNETTE D’AULON : gestion de l a Réserve Naturelle Régionale d’Aulon en travail étroit avec la commune et la Région (les financements des deux collectivités permettent à l’association d’avoir un salarié en CDI). L’association s’appuie sur les valeurs environnementales et patrimoniales pour faire vivre la Réserve et le village d’Aulon. Elle crée les liens entre éleveurs, chasseurs et protecteurs de l’environnement pour gérer le biotope. De nombreux partenaires : le Parc National des Pyrénées, le Conservatoire botanique, le Pays d’art et d’histoire, la Maison du Savoir, la Fondation du patrimoine (notamment pour la restauration du courtaou d’Auloueilh). Accueil d’étudiants, de services civiques. Futur projet : création d’une plaquette pédagogique sur le patrimoine géologique.L’association est actuellement en pleine préparation du 5e Festival Nature (4 & 5 août) qui propose de nombreuses activités telles que des conférences, des stands de 22 structures (dont le Parc National, l’ONF, le Conservatoire), des expositions, des histoires et des spectacles en occitan et bien évidemment l’accompagnement du public dans la RNR d’Aulon. 

 

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE DES VALLÉES D’AURE ET DU LOURON : le PAH est de + en +tourné vers les populations locales, adultes, adolescents (projet “à la Christo” à Génos), et enfants (jeux des 7 familles à Sarrancolin) et le milieu associatif (+ de 80 associations).

 

LIVRES EN BIGORRE : petite maison d’édition (à raison de deux livres par an) oeuvrant à la valorisation des auteurs et du patrimoine bigourdans. Organisation de présentations et de rencontres avec les auteurs. Projet de livre sur Aulon : voir si les écritures ou relectures collectives sont envisageables. 

 

AURA : centre culturel d’Ancizan. Proposition de ciné-clubs, conférences, expositions.

 

ENTRE LES LIGNES : organisation de lectures publiques, de présentation de publication, rencontres avec les auteurs, de tables rondes.

 

MAISON DU SAVOIR : située à Saint-Laurent-de-Neste, elle oeuvre sur tout le département, entres autres, à la divulgation des techniques informatiques, à la valorisation du patrimoine grâce au numérique. Elle organise également des formations professionnelles, programme plusieurs spectacle à l’année et diffuse des films tous publics. La Maison du Savoir pourrait bientôt accompagner les acteurs locaux dans la recherche de financements européens pour projet patrimonial ou en lien avec le spectacle vivant.

 

MICHEL GIRON : architecte sur Sarrancolin, délégué départemental de Maisons Paysannes de France (coordination des visites du groupe allemand Hausforscher du 30 mai au 1er juin). L’association D’hier et d’hui : réanimation de Sarrancolin en retissant notamment des liens sociaux ; idée d’inviter des élus d’autres villages afin de présenter de nouveaux projets aux sarrancolinois.Projet de travaux d’écritures sur Sarrancolin et Camous, et autour des surnoms.

 

JEAN PRUGENT : projet actuel : dresser un récapitulatif des personnes qui ont visiter la vallée. Également plusieurs idées autour de l’âne des Pyrénées.

 

2.Remarques

Une nouvelle association s’est créée à Aulon : des jeunes adultes s’interrogent sur les anciennes gestions de l’espace. Ils entreprennent pour cela de récolter les témoignages des anciens du village.