Rencontres Patrimoines et Territoires 2017

En 2017 cinq Rencontres sont organisées sur des territoires qui font encore pour cette année la synthèse entre les anciens Pays (désormais nommés PETR) et l'organisation des nouvelles communautés de communes.

 

L’appellation “Pays”, glissant vers celle des PETR et des nouvelles reconfigurations territoriales, reste pourtant forte dans les cœurs et les esprits des haut-pyrénéens. Comme dans d’autres départements, cette notion garde toute sa valeur : d’un point de vue culturel immatériel, d’un point de vue paysager, nous appartenons à un territoire bien identifié.

 

Tout en conservant la découpe culturelle des Hautes-Pyrénées, l’association Patrimoine 65 propose ainsi aux acteurs culturels locaux les Rencontres Patrimoines et Territoires - nouvelle formule des anciennes Rencontres de Pays - organisées en deux temps forts :

- Un circuit de visite "Lavoirs de pays" le matin : un temps de découverte de compréhension du rôle de petits édifices communaux qui rythment la trame de l'eau dans le département.

- Un temps l'après-midi de découverte et d'échange autour des actions des acteurs de la préservation et valorisation du patrimoine : une réunion d'acteurs culturels.